Le garçon qui ne parlait pas
de Donna Leon

critiqué par Tanneguy, le 14 avril 2015
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Brunetti est vraiment fatigué !
Et les lecteurs aussi ! Cette histoire manque totalement d'intérêt, un homme "qui ne parle pas" et que tout le monde considère comme demeuré est retrouvé mort. Le suicide paraît évident, mais le commissaire est curieux, et, sans qu'une enquête ait été ordonnée, va essayer de comprendre. Il découvrira des choses, mais que c'est lent et compliqué !

Je n'aime pas laisser un livre avant la fin, mais j'en ai eu maintes fois la tentation... On peut oublier, il y a de meilleurs choix dans le genre.
silence dans la lagune 10 étoiles

Le fils d'Ana Canavella, sourd, muet et attardé, aux dires de sa mère et des commères du quartier, est retrouvé mort étouffé dans son sommeil après avoir avalé une forte dose de somnifères. Plusieurs éléments intriguent le commissaire Brunetti, qui subodore une affaire beaucoup plus complexe que la version officielle du suicide. En bon vénitien, il sait que les langues vont être difficiles à délier mais grâce à sa pugnacité, et l'aide de quelques personnes de bonne volonté, le passé va enfin parler et la vérité éclater au grand jour. Une plongée dans l'univers, brumeux à souhait, de la lagune et de ses habitants, où le bruit et la fureur se terrent au fond de palais ténébreux. Un des meilleurs volumes de la série des enquêtes du commissaire Brunetti avec, une fois n'est pas coutume, la participation active de son épouse, fine mouche et amatrice de jeux de mots et autres subtilités langagières.

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 30 juillet 2017