La France, les femmes et le pouvoir, XVIIe-XVIIIe siècle
de Éliane Viennot

critiqué par Veneziano, le 11 avril 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les Femmes maintenues hors du pouvoir
Les 17ème et 18ème siècles se montrent conservateurs en matière de droits des femmes, alors que l'idée d'égalité progressivement en philosophie, sous l'impulsion des Lumières. La capacité et l'éducation restent inégalitaires, malgré des progressions, au moins dans ce second domaine.
Mais la politique leur reste fermée, la citoyenneté ne leur est pas ouverte, en raison de la différence des sexes, évidente, à leur désavantage. Cela permet une prise de conscience. Tout juste est-il possible d'avoir une influence, mais pas le pouvoir effectif, outre le hasard des régences, malgré quelques illustres exemples étrangers, comme Catherine de Russie et Christine de Suède. La loi salique prospère, forte de ses origines franques, ce qui permet à Henri IV d'être désigné pour succéder au trône.
Les écrits ne manquent pas en la matière, pendant ces deux siècles, les conservatismes et la mauvaise foi ne manquant pas.

Le livre de cette universitaire, en lettres au passage, est richement documenté et argumenté, en vue de démontrer les archaïsmes français qui pèsent fatalement sur les mentalités.
L'analyse comparative permet de prendre la mesure du phénomène.
Ce livre est riche de références et de démonstration. Il est à découvrir avec lenteur. Il m'apparaît utile, car il permet de se grandir de connaissances.