Les enfants de la destinée, tome 2: Exultant
de Stephen Baxter

critiqué par Lolo6666, le 10 avril 2015

Attention Hard-science !
Depuis 3000 ans, l'humanité est figée dans une guerre pour la conquête définitive de la Galaxie contre un ennemi mystérieux : les Xeelees. Pirius est un enfant-soldat. A la fois forme supérieure d'être humain et chair à canon destinée à être déversée dans la gueule avide de cette guerre, son destin l'emmènera au commande d'un escadron nommé "Exultant", composé de la première génération humaine à avoir l'occasion de gagner ce conflit.

Voici le deuxième tome des "Enfants de la destinée". Après l'immersion historique du tome I "Coalescence", Stephen Baxter nous projette 25000 ans dans le futur. En plein hard-science, il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour aller jusqu'au bout de ce pavé de 789 pages. C'est très complexe et je reste un peu abruti par les nombreuses notions astrophysiques abordées. Les échelles d'espace et de temps sont infinies. En cause: la maîtrise de la précognition.

Cependant, plus qu'une balade simpliste se limitant à narrer une succession d'évènements oscillant entre passé/présent et futur, il s'agit ici d'un véritable space opéra où cette faculté précognitive fait coexister plusieurs destinées pour un même personnage. Le roman raconte ces histoires parallèles.

Un peu de politique, beaucoup de technologie (et de courage) pour se sentir au final un peu plus cultivé...voire encore plus largué, tant les notions abordées par l'auteur sont pointues.