Cantique sanglant
de Anne Rice

critiqué par Sorcius, le 18 janvier 2004
(Bruxelles - 54 ans)

This is the end...
Voici donc la suite de Blackwood Farm.
ATTENTION, SPOILER!!!
Nous retrouvons Quinn et Mona, et bien sûr Lestat qui, pour l'occasion, reprend la plume.
Nous avions quitté notre trio d'amis au moment où Mona allait rejoindre le monde complexe des créatures de la nuit et c'est là que nous les retrouvons, trois superbes vampires et leurs questions existentielles.
Le roman est court, mais dense. Rowan Mayfair et son mari, le beau Michael, reviennent sur le devant de la scène. Les Taltos également.

Ce livre est censé clore les deux séries, celle des vampires et celle des sorcières. Quel dommage ! On aurait tant aimé avoir des nouvelles des autres vampires, or à part Lestat, ils restent tous dans l'ombre. C'est à peine si l'un ou l'autre est mentionné. Tant de questions demeurent sans réponse.

Blood Canticle est plus centré sur les Mayfair et les Taltos que sur les vampires. Bien sûr, Anne Rice a un peu essoufflé le thème de l'immortalité et après de superbes récits dans lesquels évoluaient des personnages fascinants et qui voyaient défiler des périodes fascinantes de l'Histoire, il est peut-être temps de passer à autre chose…