La laïcité
de Michel Miaille

critiqué par Veneziano, le 29 mars 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'histoire, les texte et les questions de la relation Etat-religions
Cet ouvrage court expose clairement, de manière thématique, les grandes de ce qu'il faut savoir et comprendre de la laïcité en France, concept à qui on fait dire pratiquement tout, et de manière souvent imprécise. Il répond donc à un souci de recadrage.
Une présentation historique ouvre ce petit livre, en présentant l'évolution des rapports entre l'Etat et les religions. La période révolutionnaire ne s'est pas montrée si hostile à l'Eglise que les souvenirs laissés dans les esprits, qui relèvent de l'image d'Epinal.
Les textes juridiques sont ensuite exposés, et peuvent être ainsi lus. L'Edit de Nantes, notamment, est moins clair et tranchant que les traces de l'apprentissage scolaire qui peuvent subsister en mémoire : les Protestants y sont certes tolérés au sein du Royaume de France, mais de manière circoncise, donc marginale.
Enfin, sont exposées les grandes questions liées à la laïcité, liées au service public, à l'éducation, à la santé. Il est rappelé le contexte de la polémique du foulard à Creil : le Conseil d'Etat a pu spécifié que le débat brillait par... l'absence de textes.

Je présente ici quelques questions qui font débat, pour attiser votre intérêt. Le tour d'horizon est évidemment plus large, mais elles permettent de sentir que ce petit livre bat en brèche des idées reçues, qu'il montre que cette question comprend des aspects beaucoup plus nuancés qu'il n'y paraît a priori. Cela montre qu'il est utile. Synthétique et clair, il permet d'autant mieux de se forger son opinion.