Rosa - Tome 01 : Le Pari
de François Dermaut

critiqué par Le rat des champs, le 20 mars 2015
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Drame paysan
Dans le bistro tenu par la belle Rosa, l'alcool coule à flots, et les hommes rient et parlent beaucoup de sexe. Tous se vantent, se prennent pour Casanova, sont persuadés d'être irrésistibles, et les meilleurs amants de la terre. Dans cette région campagnarde, en ce début du vingtième siècle, les temps sont durs, et le mari de Rosa, Mathieu attend dans son lit que la tuberculose finisse par le tuer.

L'alcool aidant, un des poivrots propose un pari: une professionnelle du sexe pourrait juger lequel d'entre eux l'aura vraiment fait vibrer, aura été le meilleur amant. Cela nécessite quand même une mise de fonds qui est fixée à mille francs de l'époque, une somme considérable, mais il faut payer les services sexuels de la dame de petite vertu qui sera engagée pour la cause et le solde des sommes versées sera attribué au vainqueur.

Dès lors, les passions se déchaînent dans cette petite communauté rurale. Tous s'imaginent couronnés les meilleurs baiseurs du village, et surtout riches, puisque comme il y a de nombreux candidats, la somme engagée est enviable.

Mais tout commence à aller de travers, la prostituée pressentie comme experte ne peut pas remplir son office et Rosa se met à gamberger. Si elle remplace la putain et si chacun des candidats lui donne un tiers de la somme engagée, elle pourra faire soigner son Mathieu dans un sanatorium, où il pourra recevoir de meilleurs soins et peut-être survivre...

Oh, il n'a pas toujours été tendre avec elle, Mathieu. Il était jaloux, il l'a battue, violée parfois mais au fil du temps, une certaine tendresse née de l'habitude avait fini par les unir.

Naturellement, les complications ne tarderont pas, et on sent que le drame est prêt à éclater.

Bon, je reconnais que le synopsis ainsi résumé peut paraître scabreux, voire immoral, mais on ne peut s'empêcher d'être touché par Rosa, qui n'hésite pas à sacrifier son honneur et sa réputation pour tenter de sauver celui qu'elle aime. Le scénario est très bien construit et découpé, ce qui n'est pas toujours le cas dans le grand nombre de bédés qui sortent tous les mois, et le dessin est magnifique. L'histoire se déroulera en deux tomes et malheureusement, il faudra encore attendre de longs mois pour lire la suite, mais c'est souvent comme ça dans la bédé actuelle.

Une très très bonne surprise.
histoire scabreuse dans le bocage normand 6 étoiles

Sur un sujet aussi scabreux, on aurait pu s'attendre au pire.
Dans la campagne normande du début du 20ème siècle, Rosa doit, à la suite d'un pari d'argent entre hommes, départager le meilleur amant, afin de financer l'hospitalisation de son mari, beaucoup plus âgé qu'elle.
Si l'histoire met un peu de temps pour se mettre en place, elle permet surtout à François Dernault de nous livrer une galerie impressionnante de portraits ou plutôt de trognes que n'aurait certainement pas renié Guy de Maupassant! Sur ce premier volume, on découvre le caractère de ces candidats au titre du meilleur amant, tout en suivant le parcours de Rosa, femme de tête qui au fil des pages, devient la vraie maîtresse de ce jeu, édictant elle-même ses conditions, ce qui n'est pas banal pour une femme de ce début de siècle !
Les dessins soignés de Dernault sont superbes, et malgré le sujet, n'y cherchez aucun dessin scabreux.
Une histoire très intéressante qui se conclura avec un second album.

Hervé28 - Chartres - 55 ans - 24 mars 2016