Tango tatouage
de Jean Perron

critiqué par Libris québécis, le 18 mars 2015
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Un tango argentin
Traversant en train la pampa argentine, un musicien québécois repasse en revue son séjour à Buenos Aires. Il y est venu à la demande de Ninon, une chanteuse de tango que l’on accuse d’être descendante d’une famille nazie réfugiée en Argentine après la Deuxième Guerre mondiale. Il l’a rencontrée au Mexique et accentué ses liens au Cap-Vert.

Démolie par cette accusation, elle a besoin d’être soutenue par un musicien qu’elle apprécie. On lui reproche de prendre position en faveur de l’avortement, interdit en Argentine, à travers une chanson qui recommande que l’on étende aux femmes pauvres la possibilité de recourir à ce moyen à l’instar de celles de la classe aisée. Les bien-pensants y ont vu un lien avec Louis-Ferdinand Céline et les nazis qui prônaient la mort pour les juifs. Pourtant la jeune artiste ne lançait qu’un appel à la gent féminine afin qu’elle s’affranchît de son joug.

Et, comme le fado, le tango peut s’imprégner de la triste mélancolie, qui se lit sur « le visage tourmenté des mauvais jours ». « Il faut combattre ses bagnes, ses crimes et ses ravages en soi et chez les autres. » En somme, le tango est une arme contre le tatouage, qui marque, comme les animaux, les êtres destinés à subir l’asservissement. Une arme plus forte que le voyage, qui déplace ailleurs les maux que l’on porte. Les personnages vivent des révoltes qui les poussent à prendre leur place au soleil. L’amoureux délaissé veut reconquérir le cœur de sa belle, le bagnard fuit la prison pour refaire sa vie sous d’autres cieux. Et tous se doivent d’appuyer ceux qui s’emploient à se sortir de leur bourbier.

En fait, ce court roman est un appel à la solidarité. Un appel qui évite les sentiers de la sentimentalité. L’intention de l’auteur est bonne. Mais le message se perd facilement dans les couloirs de ce labyrinthe psychologique mal éclairé et très jaloux de ses mystères. Il reste que c’est écrit avec une plume maîtrisée.