Apocalypse Z : Tome 1 : Le début de la fin
de Manel Loureiro

critiqué par Ayor, le 17 mars 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Une excellente première partie
Le premier tome de cette trilogie post-apocalyptique est une vraie bombe dont on ne peut que difficilement se détacher.
En effet l'auteur déroule son histoire avec brio, et nous entraîne dans un terrible cauchemar dans lequel le héros se trouve être un avocat dont les instincts de survie jusqu'alors insoupçonnés, ainsi qu'une bonne part de chance, le sauvent à de multiples reprises.

Manel Loureiro écrit son histoire sous forme d'un blog rédigé par le héros principal, puis par la suite sous forme d'un journal, l'électricité s'arrêtant définitivement. Ce personnage que l'on peut considérer comme un citoyen parmi d'autres, n'a rien d'exceptionnel sinon une rage de vivre et une résistance que lui-même n'imaginait pas jusqu'alors. Empli de sentiments tout à fait humains avec ses forces et ses faiblesses, ce personnage attachant reste loin des clichés, et apporte un surcroît d'intérêt à l'ensemble de l'œuvre.

Ce désastre démarre presque de manière banale (l'attaque d'une base russe par des terroristes), puis s'amplifie pour finalement devenir totalement incontrôlable et laisser la place en à peine quatre semaines aux morts-vivants.

Il n'est pas si facile d'être original avec ce genre de sujet tant le phénomène est à la mode. Cependant l'auteur réussi pleinement la première partie de sa trilogie, avec un scénario qui tient très bien la distance et des passages de tension bien écrits.