Americameron - Un fort appétit de destruction - saison 1
de Benoît Coste

critiqué par Critiklib, le 14 mars 2015
( - 47 ans)


La note:  étoiles
INATTENDU, JOUSSIF ET INTROSPECTIF
J'ai d'abord été attiré par le titre de ce court roman - en réalité la saison 1 sur le modèle des séries TV américaines des aventures d'un héros décadent, mégalomaniaque, désespérent et terriblement attirant - et je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle plongée dans la décadence, la dénonciation des valeurs américaines et du paraître de nos vies sur fond de sexe, de rock, de séductions endiablées.
Et tout cela au cours d'un dîner dont on ne sort pas indemne à l'image de l'héroïne Carolyn Deschamps conviée à la rencontre d'un auteur, pas si éloigné d'un Bukowski mais en beaucoup plus sexy, mais surtout invitée à découvrir ses propres limites.
C'est bien écrit, l'auteur prend son temps et nous invite à une montagne russe pendant ce dîner où chaque nouvelle révélation nous conduit un plus plus dans la réflexion de nos propres limites.
La saison 1 est construit - comme la suite des aventures de Ben Styx selon l'auteur - sur les principes des séries à succès du moment, Breaking Bad, Californication, Grils. D'ailleurs, Ben Styx emprunte beaucoup à Hank Moody, à la différence qu'il incarne ce nouvel héros d'une Amérique décadente et dont il dénonce la duperie... donc un héros au visage de monstre pour certains, de séducteur impertinent et de révélateur des consciences.
Bien sûr, on n'oublie pas des séquences très osées et pimentées, à faire rougir les Nuances de Grey dont le livre ici se distingue par une immersion plus profonde dans la folie d'un romancier qui cherche à assouvir son appétir de destruction.
UN REGAL ! J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE
Dépravation et réflexion 10 étoiles

Lorsque j'ai acheté cet ouvrage, premier chapitre d'un livre dont j'attends la suite avec impatience, je ne m'attendais pas à être autant emportée par les différentes sensations: sensualité, des nuances de sexes saupoudrées et surtout une critique profonde de la nature humaine. L'auteur s'inspire du Décaméron de Boccacce pour nous en offrir un "remake" du 21ème siècle !! Sauvage et Hilarant !! C'est en effet la trame principale du livre derrière ce dîner plein d'apparats. Je ne suis pas déçue !!!

Sophie31 - - 41 ans - 14 mars 2015