Et il dit
de Erri De Luca

critiqué par Chene, le 7 mars 2015
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
La langue, la voix, les mots de Moïse par Erri De Luca
Dans ce petit livre (100 pages), Erri De Luca revisite les dix commandements, le décalogue reçu de la main de Dieu par Moïse, sur le Mont Sinaï.
Moïse est présenté comme un montagnard. Un grimpeur hors pair. Il escalade la montagne pieds nus. Il est retrouvé épuisé un matin par son peuple au pied du Mont Sinaï. Il leur a rapporté les tables de la loi.
On y apprend beaucoup de choses. Sur la sortie d’Égypte : « vingt et une générations d’Hébreux avaient déjà été enterrées en Égypte. Même si la vie de serviteur est difficile, ils avaient pu vivre et augmenter en terre de Mitzraim, comme ils l’appelaient. Il fallait les pousser et les émouvoir suffisamment pour les persuader de laisser tout et tous ensemble. (…) De quelques dizaines, arrivés en 430 ans plus tôt, ils étaient passés à six cent mille, en comptant seulement les hommes à partir de vingt ans. Avec les femmes et les enfants, ils atteignaient le double, sans parler des bagages et du bétail (…). »

Dans le désert, Moïse va donner au peuple d’Israël, sa loi, sa religion, sa patrie :
« L’assemblée d’Israël devenait un organisme vivant, chacun était une cellule qui communiquait avec les autres. Par son comportement, elle causait le salut ou la ruine de toutes. Même dans les dispersions qui les expédieront tous sur les faces de la terre, ils sauront qu’ils appartiennent à l’assemblée du Sinaï.
Un commentaire dit qu’ils étaient au nombre de 1 159 705, autant que les lettres de l’écriture sainte en hébreu. S’il en manque une seule, tout le texte est nul ».

Le texte poétique et parfois abstrait (il faut y revenir plusieurs fois), exige une attention soutenue du lecteur. C’est une œuvre enchanteresse pour ceux qui sont épris de spiritualité.