En rade
de Joris-Karl Huysmans

critiqué par Bookivore, le 7 mars 2015
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Encore un sommet pour Huysmans
Bien que moins connu et réputé que "A Rebours" et "Là-Bas", "En Rade", qui fut écrit après le premier et avant le deuxième, est un des meilleurs romans de Joris-Karl Huysmans, lequel est définitivement un des meilleurs écrivains que la France ait connu en cette fin de XIXème siècle. D'abord paru en feuilleton comme d'autres romans de Huysmans (notamment "Là-Bas"), ce roman court, à peine 200 pages, met en scène un jeune couple parisien, Jacques et Louise Marles, qui décident de tout plaquer de leur vie trépidante et parisienne pour s'installer, ils ne savent pas encore pour combien de temps, dans une belle propriété de la Brie, chez des cousins paysans : le château de Lourps (coïncidence qui n'en est pas une : c'est le même château que celui dont vient Des Esseintes, le personnage principal - et même unique personnage - d'"A Rebours").
Le château n'est pas en état remarquable, quasiment toutes les pièces à vivre sont difficilement vivables ; les cousins ruraux sont des plus rustres, pas vraiment attachants, pour ne pas dire détestables ; la petite vie parisienne du couple s’accommodera mal de la campagne, Louise, malade du coeur, ne se sentira pas bien ; l'hiver est rude, l'été aussi (les aoûtats)... Seul réconfort, la nuit, pendant lesquelles Jacques fera des rêves totalement hallucinatoires, de vrais délires qu'il finira par associer à la réalité, les confondre tous deux...

"En Rade" (marrant, l'habitude qu'avait Huysmans de titre de la sorte ses romans, de titres courts et similaires : "En Ménage", "En Route", "A Rebours", "En Rade", "Là-Bas", la nouvelle "A Vau-L'Eau"...) est un remarquable petit roman, un de mes préférés de Huysmans. Sorte de Maupassant au vitriol (encore plus au vitriol, je veux dire) dans sa description de la pas si idyllique vie rurale, ce roman qui entremêle surnaturel et naturalisme est un petit chef d'oeuvre. A lire absolument !