En regard de Sangatte
de Denis Lecat, François Saint Rémy (Dessin)

critiqué par Nathafi, le 4 mars 2015
(SAINT-SOUPLET - 58 ans)


La note:  étoiles
Un clown triste à Sangatte
En février 2001, Denis Lecat, comédien, découvre le hangar de Sangatte et ses occupants. Il y propose des cours de théâtre, pour égayer un peu les lieux, échanger avec les réfugiés, leur prêter son nez rouge, et se rendre compte d'une réalité très cruelle.

Ce livre nous plonge dans le quotidien de ce lieu hors du temps. De semaine en mois, les visages changent, certains sont passés de l'autre côté de la Manche, d'autres sont décédés, de maladie ou par accident. L'artiste partage avec le lecteur ses moments de tristesse, d'indignation, mais aussi ses échanges avec les étrangers qui sillonnent le site. Certains lui racontent leur vie, qu'ils ont quittée, une vie plutôt aisée dans leur pays, avec tout le confort. Tout revendre et partir, parce que la vie ne devient plus possible chez eux, voilà leur credo. L'Angleterre, terre promise, voire l'Amérique par la suite pour d'autres, tous n'ont qu'une idée en tête, traverser la Manche le plus vite possible.

Denis Lecat emprunte une plume tantôt acerbe, puis manie le poème avec aisance. Il a le ton qu'il faut, ne juge pas, fait simplement état de ce qu'il voit, de ce qu'on lui raconte, sans noircir le tableau par des préjugés inutiles qui parcourent les coupures de presse. Il veut témoigner et dire au monde ce qui se passe réellement.

Une autre approche de cette expérience, ni journaliste, ni policier, l'auteur est plutôt bien accueilli parmi les étrangers.

Illustré par des dessins simples, très dénudés, mais lourds de signification, ce témoignage vaut le détour.