Demain, je franchis la frontière
de Agnès Dumont

critiqué par Catinus, le 22 février 2015
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Nouvelles liégeoises surprenantes
Onze nouvelles souvent surprenantes, - dans le bon sens du terme ! - avec pas mal l’humour – et de clignettes !- qui se déroulent parfois à Liège.
Voici quelques mots pour certaines :

- « Comme un grenade dégoupillée » : le grand-père de la narratrice n’est peut-être pas aussi Liégeois qu’on pourrait le croire …
- « Il est temps encore « : M. Meurisse, le boucher, est trouvé refroidi dans un appartement. Par qui et pourquoi ?…
- « La cage à lapin » : quelques atmosphères rue St-Léonard à Liège …
- « Un façon d’effacer la voix de Marthe » : Marthe, l’épouse du narrateur a été tuée par un chauffard qui a pris la fuite. Mais qui est ce chauffard et pourquoi cet accident …
- « Une bonne mère « qui voudrait aller seule, en catimini, durant quelques jours, saluer sa sœur à New York …
- « Comme au début « : c’est le grand amour entre ses baskets jaunes et lui …
- « De petites gloires en petites peurs » : ou comment un doigt coupé se retrouve dans une rigole de la rue St-Léonard …
- « Demain, je franchis la frontière « : conversation de la narratrice et de sa fille dans une voiture à travers les rues d’Herstal.


- Extrait :

Avait-il reconnu en moi une sœur cherchant l’issue d’un insipide quotidien, une désenchantée qui aurait rêvé d’aventure devant son petit écran, une compagne d’infortune qui comme lui, de petites gloires en petites peurs, serait passée à côté de sa vie ?


Excellent et à suivre …
Agnès Dumont est une des invitées des « Parlantes « à Lîdge, début mars. Vous pourrez la retrouver en compagnie d’un autre écrivain liégeois, Guy Delhasse, ce dimanche 8 mars à 10h30 , au musée d’Ansembourg. Agnès Dumont nous présentera son dernier roman : « Le gardien d’Ansembourg ». PAF : 5 euros.