Les 100 mots de l'éducation
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 19 février 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Des généralités utiles
Ce petit bréviaire retrace non seulement les politiques publiques de l'éducation mais aussi les types d'études universitaires et statistiques qui peuvent être faites dans ce domaine. L'éducation est prise ici au sens large, et cet abécédaire permet de découvrir les contours généraux d'un monde interdisciplinaire. Aussi s'avère-t-il utile pour mieux cerner les définitions de notions voisines ou mal connues. Des liens vers des articles connexes sont établis par des références aux numéros de définitions à aller consulter.
Foisonnant et complexe, ce monde nécessite certes ce genre d'efforts de vulgarisation : cet ouvrage est donc le bienvenu, d'autant qu'il est mal connu du grand public, alors qu'il donne lieu à un service public obligatoire, que tout le monde, par conséquent, a pu côtoyer.
Ce petit ouvrage est rédigé par un ensemble vertigineux d'universitaires. La tâche de conciliation et de concision n'a pas dû être simple, comme il est rappelé en introduction.

Ces définitions sont regroupées en cinq chapitres thématiques, les apprentissages et la pédagogie, les valeurs et politiques, les institutions et dispositifs, les processus et acteurs, enfin les disciplines et méthodes.

Voilà un ouvrage pour rendre les idées claires sur un monde complexe.