Grâces lui soient rendues : Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes
de Pierre Assouline

critiqué par Veneziano, le 16 février 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un illustre marchand d'art
Ce marchand d'art mythique sert quasiment de cas d'école sur le profil-type à adopter dans cette profession. Aussi cet auteur qui se spécialise dans la biographie d'artistes et des professionnels de l'art est-il à même de dresser ce portrait quasi-idéal qu'a incarné Paul Durand-Ruel.
Evidemment il est porté par son temps, la Belle époque, et par ce mouvement à la fois honni et adulé qu'il côtoie, celui des Impressionnistes. La matière qu'il exploite s'avère certes porteuse, mais il apparaît nécessaire de faire preuve de diplomatie pour promouvoir ce changement de méthodologie picturale, de ménager les desiderata artistiques et les intérêts commerciaux des peintres dont il assure "la publicité". La tâche n'est pas aisé, tant Renoir, Monet et consorts ne sont pas des personnalités si simples à gérer.
Ce marchand d'art de haut vol, qui sait ériger une filiation au sein de cette profession, saisit l'opportunité de la nouvelle place américaine, qui s'avère aussi prometteuse qu'elle en a l'air.

L'ambiance de cette époque et de ce petit monde de l'art et des impressionnistes est restituée comme si la lectrice et le lecteur y étaient intégrés. Cela m'est apparu jouissif autant qu'instructif. Ce livre est très richement documenté, et la méthode de ce genre de biographies est maîtrisée par un auteur qui en a manifestement pris le pli. Cet ouvrage est donc à recommander, assez chaudement me semble-t-il.