Jeux d'orgue
de Joanna Trollope

critiqué par Pytheas, le 3 février 2015
(Pontoise - Marseille - 59 ans)


La note:  étoiles
Vois sur ton chemin
La petite ville d'Aldminster peut s'honorer d'un joyau architectural du XVIe siècle : sa cathédrale, autour de laquelle s'étend un magnifique domaine paroissial, la Clôture. Toute la population en est fière, comme de son chœur qui, chaque dimanche, fait résonner au rythme des musiques sacrées les murs de l'église. Aldminster est une petite ville tranquille où il fait bon vivre. Enfin, tout cela, c'était vrai avant que le conseil municipal n'exprime des vues sur les terrains de la paroisse. Depuis, l'atmosphère n'est plus la même au village. Des fissures sont apparues sur les voûtes de la cathédrale et dans le cœur des habitants. Désormais, il règne à Aldminster un climat malsain propice à faire resurgir les passions les plus viles.
3 visions du monde et du microcosmes d'Alminster s'affrontent, le Doyen qui représente les intérêts de la Cathédrale, Leo ceux du Choeur et Franck les intérêts de la municipalité, mais à ce jeu de dupe y aura-t-il un vainqueur?
Une ambiance légère où tout le monde parait gentil, bien propret qui fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois installé (faut quand même compter un bon tiers du livre) on vit au rythme du choeur de la Cathéderale d'Aldminster et de ses passions.