Le Marchand de sable
de Lars Kepler

critiqué par Pytheas, le 26 janvier 2015
(Pontoise - Marseille - 59 ans)


La note:  étoiles
Le silence des élans
Résumé de l’éditeur : Une froide nuit d'hiver à Stockholm. Un jeune homme est retrouvé déambulant le long d'une voie ferrée. Il souffre d'hypothermie et à l'hôpital on découvre qu'il a également contracté la maladie du légionnaire. Il s'agit d'un garçon disparu depuis de très nombreuses années. L'une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu'en est-il de sa petite soeur, disparue en même temps que lui à l'époque ? Le temps presse et il sera enfin temps pour Joona Linna de se confronter à l'homme qui a détruit sa vie...


Beaucoup d'invraisemblances dans ce Silence des agneaux version scandinave, mais on arrive toutefois à être pris par l'histoire et à ne pas lâcher le fil.
Obligée de réagir 9 étoiles

Ce livre n'a strictement rien à voir avec le silence des agneaux, le raccourci est un peu tiré par les cheveux.

Ici chaque intervenant A sa propre histoire, bien déterminée et définie.
L'intrigue est crédible et on pourrait s'identifier à n'importe lequel des intervenants. Ce n'est pas parce qu'un "malade" est en hôpital psychiatrique qu'il faut faire un amalgame.

Les chapitres sont très courts ce qui fait qu'on est happé par l'histoire et obligé d'aller toujours plus loin. D'ailleurs, j'ai été obligée de le finir en deux jours, impossible à lâcher.

On suit l'intrigue de plusieurs points de vue, de personnages bien cernés ce qui est très intéressant.

De plus, je suis souvent perdue par les noms scandinaves (de personnages de villes) ici aucune gêne.

En bref j'ai adoré et je conseille vivement ce livre à tout amateur du genre.

LesieG - CANTARON - 58 ans - 1 février 2015