L'art d'aimer. 10 ans de leçons de séduction
de Bernard Matussière, Hervé Bruhat (Illustration)

critiqué par Zorglub, le 2 janvier 2004
(Bruxelles - 55 ans)


La note:  étoiles
Pour les amoureux des femmes, de la photo ou de la lingerie
"Un livre anniversaire pour l'une des campagnes publicitaires les plus audacieuses de la décennie.
Depuis 10 ans, de belles inconnues égrènent des conseils complices à chaque coin de rue. La campagne publicitaire d'Aubade, devenue mythique, a attiré le regard de beaucoup d'hommes et de femmes sur leur passage. Aujourd'hui, la célèbre marque de lingerie lève le voile sur les petits secrets de ses leçons. Grâce, sensualité et humour demeurent les principaux atouts de ces jeux de séduction auxquels les photographes Hervé Bruhat, Hervé Lewis et Bernard Matussière ont prêté leur talent. L'occasion pour nous de redécouvrir ces belles enchanteresses mais aussi les coulisses de ce monde à part: les essayages, les réunions de création ou encore les séances de prises de vues.

Des personnalités - comédiens, scientifiques, créateurs, artistes, sociologues, historiens, journalistes - ont associé leur plume à ce livre anniversaire en s'appropriant l'espace d'un instant l'une de ces 49 leçons de séduction.

Liste des auteurs : Anna Gavalda, Chantal Thomass, La Maison Veuve-Cliquot, Jérôme Clément, Terry, Wolinski, Milo Manara, Guy Carlier, Ben, Jacques Séguéla, Michel Field, José Artur, Véronique Lesueur, Dominique Marny, Thierry Leguay... "


De nouveau un superbe ouvrage basé principalement sur les magnifiques photographies des campagnes publicitaires d'Aubade. On y trouve tout de même un bon nombre de dessins et photographies inédits.

La plupart des photos sont accompagnées des petites "maximes" coquines qui font la particularité des publicités d'Aubade et qui avaient déjà fait l'objet du premier ouvrage de la série, "Leçons de séduction"

La présentation du livre est elle aussi extrêment soignée avec des effets métalisés, des feuillets transparents agrémentés de petits croquis de designers etc..
La société capitaliste est-elle parvenue à son but ultime ? 1 étoiles


Acheter un livre pour voire des pubs.
La société capitaliste est-elle parvenue à son but ultime ?
Se faire conditionner est payer pour ça, il sont fort quant même les publicistes.

Quelques bases.
Le véritable but d'une pub ce n'est pas de vous faire voire une belle image, ou de vous faire rire avec une histoire amusante.
Le véritable but d'une pub c'est de vous faire acheter.
Et quand c'est bien fait ça marche.


Pierre - - 70 ans - 2 janvier 2004