Stefan Wul - L'intégrale 1
de Stefan Wul

critiqué par Colt, le 15 janvier 2015
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Un jalon de la littérature SF
Stefan Wul est un auteur de science-fiction qui a écrit la plupart de ses livres pendant les années 50. C'est un auteur reconnu qui a marqué de son style et de son imagination la SF française, voire internationale.

Cette intégrale propose 3 nouvelles de taille moyenne et plusieurs nouvelles courtes.
Certaines se déroulent sur une terre post-apocalyptique, peuplée de monstres (comme des poulpes évolués), d'autres se tiennent dans des mondes inventés.

L'écriture est bonne et l'auteur fait preuve par endroits d'un réel talent pour attirer et garder son lecteur. Mais ceci n'est pas toujours vrai, certains passages sont assez inintéressants.

D'une manière générale, si Wul faisait preuve pour son temps (les années 50) d'une imagination débordante, je trouve que ses histoires ont mal vieilli : thèmes connus et archiconnus, scénarios surannés, fins pas toujours réussies...

Cette intégrale est donc à lire plutôt avec un oeil d'expert et d'historien de la sf, plutôt qu'avec l'oeil du lecteur qui cherche l'originalité.
A ce titre, l'intégrale se termine par une Postface de Laurent Genefort, qui revient justement sur l'impact des écrits de SW sur le genre littéraire à son époque.