Et le monde changea : Réflexions sur Marx et le marxisme de 1840 à nos jours
de Eric John Hobsbawm

critiqué par Bolcho, le 14 janvier 2015
(Bruxelles - 75 ans)

L'histoire du marxisme
Eric Hobsbawm est cet immense historien britannique – décédé en 2012 – déjà abondamment référencé sur notre site pour nombre de ses œuvres.
Il nous livre ici un sacré pavé dont les plus rétifs à la pensée marxienne diront qu'il est indigeste...
Alors, je m'adresse à ceux que Marx ne rebute pas.
Non pas le personnage de Marx – dont Hobsbawm ne dit presque rien – mais la pensée de Marx et l'influence qu'elle a eu sur le cours du monde et surtout sur le cours de la pensée dans le monde. L'importance des écrits de Marx et d'Engels est à juste titre mise sur le même pied, au moins, que celle des écrits de Darwin ou de Freud. Et l'auteur revisite l'histoire depuis lors en y repérant ce que cette pensée a eu comme impact.
Vous y rencontrerez Gramsci par exemple, les événements de 68, le reflux marxiste depuis 1983 et les raisons pour lesquelles cette pensée reste vivante, évolutive.
Pas du tout un bouquin de propagande, même si son auteur a une sympathie particulière pour la démarche marxienne.
« Les idées de Marx devinrent des doctrines inspirant les mouvements travaillistes et socialistes de la plupart de l'Europe (...).
Les seuls penseurs identifiables à titre individuel parvenus à un statut comparable sont les fondateurs des grandes religions du passé, et à l'exception possible de Mahomet, aucun n'a triomphé sur une échelle comparable avec une telle rapidité. A cet égard, aucun penseur laïc ne peut être nommé au côté de Marx. »