Aussi variée soit-elle, une sélection reste toujours subjective, mais il faut reconnaître que ces 1001 tableaux offrent tout de même un très large panorama de la peinture à travers le temps. Évidemment l'on y retrouve des pièces incontournable tels que la Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple de Delacroix ou bien encore La jeune fille à la perle de Vermeer, mais aussi un certain nombres d’œuvres et de peintres peu connus ou tombés dans l'oubli.
Certes, cela n'empêche pas quelques problèmes d'équilibre. L'art occidental est en effet surreprésenté tandis les peintures asiatiques et sud-américaine se font rares (et les africaines aux abonnés absents), le XXe siècle prend plus d'un tiers de l'ouvrage et quand on est peu sensible comme moi à l'art contemporain la dernière partie peut sembler très longue et l'on voit bien que le livre est anglais car j'ai trouvé que le nombre d'artistes originaires de Grande-Bretagne et les œuvres présentes dans des collections britanniques sont assez élevées par rapport aux autres. De plus l'on peut parfois s'étonner de certains choix ou de certaines absences, je ne comprend pas par exemple pourquoi La nuit étoilée de Van Gogh ou bien La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau sont absents alors qu'ils font partie des peintures les plus connues de leurs auteurs respectifs.
Malgré ces quelques remarques et au vu du prix somme toute correct par rapport au nombre d’œuvres présentées, cela fait tout de même de cet ouvrage une porte d'entrée accessible et assez complète sur l'histoire de l'art.
Koolasuchus - Laon - 35 ans - 15 janvier 2022 |