Des histoires d'hiver, avec des rues, des écoles et du hockey
de Marc Robitaille

critiqué par Harp7, le 5 janvier 2015
( - 27 ans)


La note:  étoiles
L'amour du hockey en 142 pages
"Des Histoires d'Hiver avec des Rues des Ecoles et du Hockey" met en valeur la vie d'un jeune garçon de dix ans qui vit, ni plus ni moins, pour le hockey. Marc Robitaille met l'accent sur la passion qu'éprouvent les Canadiens envers leur sport national et ce, à l'époque du grand Jean Béliveau, une icône pour tous les amateurs de hockey.

Ce roman prend, en quelque sorte, la forme d'un journal intime qui relate toutes les anecdotes qui ont marqué l'année 1966 d'un jeune garçon. L'auteur a recours à ces anecdotes non seulement pour illustrer la passion du jeune homme envers son sport favori, mais également pour illustrer la passion du peuple canadien à part entière. Il est, en effet, facile de se reconnaître à travers les traits de caractère du personnage principal. "Des Histoires d'Hiver avec des Rues des Ecoles et du Hockey" ne se contente pas de décrire un sport, mais également la culture d'un peuple.

Pour ma part, j'ai lu ce livre à l'âge de 11 ans et de 13 ans. À l'âge de 11 ans, j'avais adoré en faire la lecture, alors qu'à l'âge de 13 ans, mon appréciation avait été plutôt mitigée. J'appréciais toujours la forme que prenait ce roman, que j'ai toujours trouvé originale. Cependant, ce que je lui reprochais était la qualité de sa langue. L'auteur, toujours dans l'intention d'incarner un garçon de dix ans, a adopté une qualité d'écriture similaire à celle d'un enfant moyen. Il a écrit son roman de la même façon que s'il en faisait la lecture oralement. Je n'ai pas tant apprécié cet aspect du roman.

En bref, "Des Histoires d'Hiver avec des Rues des Ecoles et du Hockey" met l'accent sur la passion qu'éprouvent plusieurs gens envers le hockey. Je conseille ce roman à tous les amateurs de ce sport, plus particulièrement les enfants, qui devraient s'en satisfaire. Si vous êtes comme moi, et que vous appréciez la grande littérature, vous risquez d'être déçus par la qualité de la langue. Pour le reste, ce livre demeure intéressant pour son contenu, et il est intéressant d'en faire la lecture lorsque nous cherchons quelque chose de plus léger, ou de plus doux; dans un tel cas, vous ne pouvez pas vraiment être déçus. Je vous souhaite une bonne lecture! :)