Marcel Duchamp , album de l'exposition
de Cécile Debray

critiqué par Veneziano, le 5 janvier 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Avant Dada - un artiste éclectique
Si j'avoue être allé à cette exposition quelque peu à reculons, car Duchamp a tourné vers l'art vers le banal et l'a détourné de la recherche du beau, j'ai eu la surprise assez agréable de découvrir son assez grand éclectisme. S'il a bien été cubiste, dans le sillage principal de Francis Picabia, à qui il doit une similarité de style, il a été influencé par Odilon Redon et a commencé par des séries de dessins à l'encre, pour continuer dans des nus. Et puis la quotidienneté a été introduite par lui dans l'art.

Cette évolution est retracée dans cette exposition, qui reste assez courte, que résume cette espèce de synopsis, publié par le Centre Pompidou lui-même dans la collection de livres presque carrés retraçant ses cimaises temporaires du fameux sixième étage.
Comme de coutume, ce volume se montre pédagogique, grand public, au bon sens du terme. Il reprend les chronologies, textes, citations, retranscrits sur les murs de l'exposition.
Une citation bien connue retient l'attention : "Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seul, il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps, ni l'espace".

Cet ouvrage synthétique apprend donc beaucoup sur l'évolution de ce peintre.