La Chute du Gouverneur (The Walking Dead Tome 3, Volume 2)
de Jay R. Bonansinga, Robert Kirkman

critiqué par Ayor, le 5 janvier 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Beaucoup d'action
Quatrième et sans doute dernier roman de cette série qui nous révèle le parcours du Gouverneur, ce personnage détestable, manipulateur et psychopathe qui règne sans partage sur la communauté de Woodbury.
Toujours aussi intéressant de suivre en parallèle la vie de ces habitants pendant que Rick et sa bande tentent de survivre dans cette prison où ils ont trouvé refuge. Certains des héros de Woodbury sont réellement attachants et l'on ne peut que pester à la lumière des agissements de Philip Blake, alias le Gouverneur, qui jusque-là maintenait un semblant de vie qu'il détruit lentement mais sûrement tant il ne pense qu'à la vengeance et la violence.

Cette seconde partie narrant la chute du Gouverneur est avant tout basée sur l'action, avec des scènes de carnage à la pelle et identiques à la bande-dessinée quand les deux camps, celui de Blake et de Rick, s'affrontent.
Le danger représenté par les zombies est bien évidemment présent, mais le plus grand de tous est bien ce Philip Blake, prêt à tout, y compris au sacrifice des siens, pour obtenir satisfaction.

A la fin de l'œuvre, on peut lire une nouvelle d'une quinzaine de pages de Jay Bonansinga, co-auteur avec Kirkman des romans, celle-ci n'apportant rien et s'avérant de plus insipide.