Les Chroniques de Youki Tome I
de Daniel Savary

critiqué par Prose-Cafe, le 30 décembre 2014

C'est particulier et singulier, j'ai beaucoup ri, cela ne ressemble à rien d'autre par contre j'ai aimé >:-D
Pour vous faire une idée, voici la première phrase du livre, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est une coquille, mais cela annonce la couleur :

"La matinée était extrêmement pluvieuse malgré un soleil éclatant et un ciel sans nuages."

Pas le temps de poser, les périples de Youki commence de suite. Un baluchon sur l'épaule, il quitte sa maison sans fermé la porte et part voir la mer pour un voyage sans retour.
Ce personnage n'a vraiment pas de chance, il lui arrive tout le temps quelque chose.
De chapitre en chapitre, se sont de superbes rencontres qui lui permettent de poursuivre son chemin, c'était touchant, pleines d'humanité.
L'auteur nous fait découvrir la personnalité de ces personnages secondaires mais très peu du principal protagoniste, du moins pas assez à mon goût.
Bon, il a quand même un tigre comme animal de compagnie, ce n'est pas rien >:-P

Le verbe ?! Ah le verbe ! L'écriture est époustouflante, Daniel Savary a vraiment un style particulier, une façon de raconter son histoire tout en ironie et auto-dérision. J'ai effectivement beaucoup ri.
Il déroule son histoire l'air de rien, son personnage avance en direction du sud. J'aurai bien dit tranquillement mais non. C'est tellement burlesque que cela en devient normal.