Les Épées de la Colère
de Olivier Lusetti

critiqué par Prose-Cafe, le 30 décembre 2014
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Voilà une petite nouvelle sympa au rayon Fantasy d'une quinzaine de pages
L'auteur nous décortique avec force détails le combat de deux guerriers aux physiques différents et armements différents. C'est intéressant de voir à travers les yeux d'une tierce personne comme se déroule cette joute, de suivre le mouvement des mains et des pieds.

Olivier Lusetti nous donne une petite leçon d'escrime.

Grâce à lui, je lirai différemment un combat, une guerre ou une bataille.
Critiques de deux nouvelles 9 étoiles

Bourcrane, le fils de la Reiene du peuple des Fils de la montagne est habituellement un jeune homme doux de nature, mais sous l'effet de la colère il devient un être sanguinaire.

Dans cette courte nouvelle et bien que le court résumé situe l'histoire en Chine ancienne, l'univers n'est développé que par le biais de l'équipement des deux combattants et plus principalement par les armures caractéristiques de l'époque détaillées dans les moindres pièces qui la compose.

L'auteur s'attarde également à nous décrire de manière très précise les deux antagonistes.

Une mise en contexte du récit qui occupe un tiers du récit.

Puis l'auteur nous plonge dans un combat d'une rare intensité, d'une cruelle férocité avec de nombreux retournements de situation.

Si l'affrontement qui opposent les deux guerriers aux physiques très différents, c'est que l'on ressent aussi l'affrontement interne qui les opposent.

Les trois personnages malgré un récit très court sont très bien caractérisés. Et c'est d'assister au travers des yeux de la mère qui dégage une telle assurance qui rend encore plus poignant la lutte du père et du fils. On a l'impression de ressentir les émotions de chacun des trois personnages en même temps que les différentes phases du combat.

Goupilpm - La Baronnie - 68 ans - 4 août 2017