Welcome to Harmony
de Juan de Dios Garduño

critiqué par Ayor, le 27 décembre 2014
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un excellent roman post-apocalyptique
Ce roman de Juan de Dios Garduño propose une histoire courte et très prenante, avec comme toile de fond une planète dévastée par une guerre mondiale dont les belligérants n'ont pas hésité à utiliser des armes chimiques, et à ressusciter des militaires pour en faire des êtres physiquement supérieurs et assoiffés de sang.

L'action se situe au cœur de l'hiver, dans une des régions les plus froides des Etats-Unis, à savoir le Maine, et plus précisément dans la ville de Bangor où seuls résident trois rescapés s'efforçant de protéger leur demeure et de se ravitailler au mieux, après que la population a été évacuée ou décimée.
D'un côté un homme et son chien, et en face, un autre homme accompagné de sa petite fille âgée de cinq ans. Autrefois amis, un conflit larvé les oppose, et chacun s'efforce de vivre de son côté en ignorant l'autre. Jouissant d'une apparente tranquillité depuis un peu plus d'un an, ceux-ci vont devoir affronter une adversité redoutable pour survivre.

L'histoire est très simple et grimpe en intensité au fur et à mesure de son avancée. Mais c'est cette ambiance glaciale empreinte d'inquiétude et d'isolement, ainsi que les relations si particulières unissant les deux hommes qui donnent à cette œuvre une grande partie de sa dimension.