Mayas, l'expo : Révélation d'un temps sans fin
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les Mayas, quai Branly
Le Musées des arts premiers, quai Branly à Paris, accueille une exposition consacrée aux Mayas, co-organisée avec des autorités mexicaines. L'art religieux et funéraire représente une grande part dans la création à l'époque pré-colombienne. L'époque classique maya correspond à notre Haut Moyen-Age. La céramique, le jade et le calcaire sont les matériaux les plus représentés.
Cet catalogue synthétique s'avère fort didactique et bien présenté : une oeuvre est exposée par page, avec en marge le commentaire explicatif, ce qui le rend aussi ludique et plaisant qu'instructif. Les encensoirs, plats, pendentifs, représentations de dieux, rois, soldats constituent une bonne part des objets présentés dans cette collection. Un peu de l'art de vivre est offert à la vue des visiteurs.
Cette restitution constitue non seulement un condensé exhaustif et fidèle des oeuvres, mais aussi un instrument didactique utile, un fondement explicatif de ce qu'on a vu, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire partager ce qu'ils ont découvert.
J'ai bien conscience de rester très général, par ces lignes ; aussi est-ce à dessein pour vous donner l'envie d'aller plus loin.