Moore le Maure
de Percy Kemp

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 27 décembre 2003
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Troubles de la sensualité
Leslie Moore travaille dans les services secrets de sa Majesté. Une ascension fulgurante et sa couleur de peau lui ont valu d’être surnommé par ses collègues Moore le Maure, car « il y avait à Venise un Maure fort vaillant, lequel, pour avoir démontré aux affaires de la guerre une grande prudence et vivacité d’esprit, était fort aimé des seigneurs » (Shakespeare). A l’occasion d’un interrogatoire, il a la grande chance de voir opérer « le Frétilleur » (entendez le détecteur de mensonge), manipulé par la belle Angela. Dès que Moore la rencontre, la manifestation de son désir est … visible, dirons-nous…

Le lendemain, allongé sur son canapé, il remarque une insensibilité au niveau de sa cheville. Moore ne s’alarme pas. Pourtant, le phénomène va s’accroître et devenir très perturbant : sa peau ne lui transmet plus aucun message. « On » a beau le caresser, rien n’y fait. Il reprend espoir lorsque, tranquillement installé dans le fauteuil du coiffeur, des sensations lui parviennent pendant le shampooing. A la fois intrigué et avide de ces perceptions sensuelles, il va exploiter les divers services offerts par la Raffinerie, maison de soins et de remise en forme : le shampooing encore et toujours, les massages, … « Tant et si bien qu’une césure finit par s’installer, dans son comportement désirant, entre l’érotisme et l’orgasme, entre une phase appétitive qui demeurait l’apanage de la Raffinerie et une phase consommatoire réservée à Penny » (sa petite amie officielle).

Guidée par une ancienne émission de Pivot, j’ai acheté ce livre qui tient ses promesses en ce qui concerne l’incomparable humour anglais. Par contre, l’histoire en elle-même m’a un peu déçue : Moore multiplie les moyens pour raviver ses sensations, tentatives variées qui fonctionnent un certain temps, puis qui s’avèrent inopérantes. Chose intéressante toutefois, Moore se replie sur lui-même, se coupe de tout contact réel avec un être humain en chair et en os pour se tourner vers la technologie. Il faut probablement y voir une critique de notre société…