Il viendra
de Jacques Attali

critiqué par Lecassin, le 22 décembre 2014
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Le Messie...
Une colonne de feu qui rejoint le ciel, un gigantesque tremblement de terre aux Philippines… Plus tard, l’impact de douze comètes… ne sont-ce pas là les signes annonciateurs de l’arrivée prochaine du Messie ?

Et Jonathan, qui est-il exactement ? Lui qui erre à travers le monde pour y propager sa musique et ses textes prophétiques… à la recherche de lui-même.
Quelle est également cette étrange organisation, « La Fraternité » qui semble l’avoir dépassé ; et qui prétend mettre à bas la dictature…

Avec ce « Il viendra », Jacques Attali nous sert une « dystopie biblique » plutôt bien ficelée quoiqu’un peu égarée parfois dans des longueurs théologiques n’apportant pas grand chose à l’intrigue tout en la ralentissant jusqu’à l’ennui.
Un bon bouquin malgré tout, et qu’on est loin d’imaginer sous la plume de Jacques Attali, si ce n’est dans le fait que les causes de l’effondrement de l’économie de la planète calquent quasiment point pour point celles de la crise de 2008, qui surviendra quatorze ans après …

Un petit air de « Tommy » des « Who » ? y’en a… et ce n’est même pas désagréable…