Le Premier Sang
de Cédric Sire

critiqué par Koolasuchus, le 21 décembre 2014
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Jusqu'où peut mener la soif de pouvoir
Comme chaque soir l'enquêtrice Éva Svarta se replonge dans le dossier du double meurtre de sa mère et de sa sœur jumelle, tuées vingt-cinq ans plus tôt, lorsqu'un collègue lui demande de faire une planque non-officielle avec lui. Lors de cette planque les deux policiers voient l'appartement de leur suspect brûler et ce dernier est retrouvé calciné, ligoté avec le cœur et la langue arrachés. Mais ce n'est pas la seule découverte macabre car lors des recherches un bébé conservé dans un congélateur est également retrouvé. Pour Éva qui mène l'enquête ce ne peut être un règlement de comptes et elle tombe bien vite sur une piste qui mène à des adeptes de la magie noire. Cela va la conduire dans les ténèbres des plus profondes et des plus dangereuses dont il sera bien difficile d'en sortir indemne.

Il est difficile également pour le lecteur d'en sortir indemne car l'auteur ne nous ménage pas avec des scènes intenses, violentes et dont on sort essoufflé tant le rythme est haletant. M'attendant à un simple thriller j'ai été assez surpris de l'apparition d’événements surnaturels mais l'intrigue est bien menée avec aucun temps mort et des retournements de situations pas toujours prévisibles. Il faut par contre apprécier les protagonistes torturés par un sombre passé ce qui, en général, a tendance à m'agacer et même si cela a parfois été le cas dans l'ensemble c'est bien intégré dans l'intrigue et peu redondant. C'est la deuxième enquête de l'auteur dans laquelle on retrouve les même personnages principaux mais elle peut se lire indépendamment même si on nous raconte l'histoire de la précédente avec plusieurs éléments liés entre eux. Il vaut donc peut être mieux commencer par « De fièvre et de sang » moi-même je ne l'ai pas fait et à part me dévoiler le dénouement de l'histoire précédente je n'ai pas eu de problème à suivre le récit. Ce roman est donc assez prenant, j'ai bien aimé les passages fantastiques mais je le déconseille tout de même aux âmes sensibles car il faut avoir le cœur bien accroché pour certains passages, ou alors éviter de le lire avant d'aller se coucher.
Les liens du sang 7 étoiles

Suite des aventures d'un couple assez spécial. Eva Svärta, policière albinos, tourmentée, hantée par des visions et son coéquipier Alexandre Vauvert. Encore une affaire de rites sataniques comme De fièvre et de sang qu'il ne faut pas forcément avoir lu même s'il y a quelques références et liens avec cette précédente enquête.

En tout cas, ce qui démarre par ce qui s'apparenterait à un simple règlement de compte entre dealers dans une cité comme il y en a quotidiennement en France va rapidement basculer vers le surnaturel. Donc, sacrifices, crimes abjects, tortures. Comme toujours avec Cédric Sire, c'est extrêmement sanglant.

En filigrane, continue de se tisser l'étrange lien entre Svärta et Vauvert bien plus liés qu'ils ne veulent bien se l'avouer. Une histoire d'amour complexe tant Svärta n'est pas facile à apprivoiser mais qui fait office de pause bienvenue tant la violence est présente dans leur monde.

Incertitudes - - 40 ans - 12 août 2024


Choc en retour 8 étoiles

Après un prologue assez ahurissant où on se demande où l'auteur veut en venir, le roman se prolonge avec ce qui semble être au départ une simple affaire de police concernant le trafic de drogue et un meurtre sordide, entrecoupée de flashbacks servant à présenter les personnages 'négatifs' de l'histoire, je n'en dis pas plus.
Un roman fantastique qui entremêle occulte et polar, et qui permet à Sire Cédric de faire collaborer à nouveau son personnage récurrent, Vauvert, avec la profileuse parisienne albinos de son roman "De Fièvre Et De Sang", Eva Svärta. Les deux vont faire plus que collaborer ensemble, d'ailleurs...
Pas aussi monumental que les deux premiers romans avec Vauvert (celui que je viens de citer et, avant ça, "L'Enfant Des Cimetières"), mais vraiment excellent.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 5 juin 2021


Ridicule et redondant 3 étoiles

Ce thriller fantastique truffé de passages redondants et forcément ennuyeux au bout d'un moment, s'avère peu captivant. Seul le rythme plutôt dynamique permet au lecteur de ne pas s'assoupir... et encore parfois cela reste difficile.

De plus les personnages sont peu attachants et d'une crédibilité risible. Les (trop) nombreux passages traitant de sorcellerie et autres manifestations fantastiques ainsi que les dialogues sont bien souvent ridicules, voire improbables.

Au final ce roman n'a que peu d'intérêt, et même si l'on n'est pas réfractaire au fantastique, encore faut-il que celui-ci soit intégré de manière intelligente au récit et non pas, comme c'est le cas ici, de manière saugrenue à quasiment chaque page.

Ayor - - 52 ans - 5 février 2015