Les scorpions du désert, Tome 6 : Quatre cailloux dans le feu
de Matteo Casali (Scénario), Giuseppe Camuncoli (Dessin)

critiqué par Vince92, le 26 septembre 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Au pays des hommes-hyènes
Une bonne surprise que cette album qui s'inscrit dans la série des Scorpions du désert. Après Wazem, c'est un duo d'auteurs italiens qui relève le gant et prolonge l'aventure du sergent Koinski, Polonais engagé dans l'armée britannique et évoluant au sein des Scorpions du Désert, le célèbre LRDG.
L'album reprend l'histoire où Wazem l'avait laissée... Koinski et ses compagnons ont été recueillis par Henri de Monfreid et le Polonais va pouvoir poursuivre sa mission: rejoindre Awash et son contact.

Malgré quelques longueurs dans lesquelles le scénariste perd du temps là où H.Pratt aurait laissé le lecteur dérouler le scénario dans son imaginaire, l'histoire est assez bien tenue. On s'éloigne cependant du corpus Prattien et les auteurs utilisent plus le cadre de la série pour développer leur propre histoire que pour la prolonger. Ce tome est en effet plus une intrigue policière qu'autre chose mais les ingrédients sont là et on assiste même au retour de Cush, le personnage récurrent des Scorpions et apparu dans l'album des Ethiopiques de la série Corto Maltese.

Le dessin est surprenant, parfois emprunté à l'univers des Comics duquel les auteurs sont issus. Surprenant mais on s'y habitue, pour finalement, trouver qu'il sied parfaitement au style de la série.