Sens
de Marc-Antoine Mathieu

critiqué par Blue Boy, le 14 décembre 2014
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Enquête de sens
Case après case, un homme, seul et anonyme, marche, guidé par des flèches énigmatiques. Des flèches, rien que des flèches, sans inscriptions et dans tous les sens. Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu a décidé de nous perdre dans les dédales d’un parcours initiatique aussi aléatoire que mystérieux. Et si la vérité était dans l’absence de sens ?

Rien que pour le soin apporté à l’édition, je ne peux que relever ma note. Le tirage a été complètement adapté à la thématique (le sens, illustré par la flèche), et comme l’histoire est muette, les rares caractères vont jusqu’à se diluer, en incrustation discrète sur la couverture ou convertis en cryptogrammes fléchés sur la page d’introduction, seule concession à l’alphabet latin. On a ainsi entre les mains un objet étrange, à la blancheur candide, qu’on pourrait définir comme une BD oubapienne doublée d’un superbe livre d’art graphique.

A l’intérieur de ce bel écrin, l’histoire, difficilement racontable, tient plus de l’exercice de style escherien. MAM, qui nous a plus habitués à des aplats noirs dominants, s’est ici entiché du blanc et du gris, comme pour agrandir l’espace, ouvrir le champ des possibles, de tous les sens possibles. Toujours aussi facétieux, l’auteur talentueux de « Julius Corentin Acquefacques », dans un style épuré, continue à nous faire prendre des vessies pour des lanternes à l’aide de moult trompe-l’œil, mises en abyme et autres chausse-trappes. Si tout ce que voit le personnage dans son parcours erratique ne s’avère être qu’illusion, c’est en même temps à nous, lecteurs, qu’il demande de se méfier des apparences, d’accepter une autre réalité que celle transmise par la vision ou encore qu’il puisse y avoir une multitude de réalités selon la direction prise. Quand bien même cela nous oblige à réécrire sans arrêt notre conception de la vie, à réinterpréter les vérités que l’on se forge au fil du temps, voire accepter notre impuissance devant les questionnements existentiels propres à tout être humain.

Comme cet homme au chapeau, nous errons en quête de sens, seul face à nous-mêmes, fragiles dans un univers énigmatique et mouvant, où la réalité n’a de cesse de se dérober. Une fois encore, Marc-Antoine Mathieu vient nous subjuguer avec cet album étonnant, dans lequel il nous offre en dessin toute la richesse de son imagination sans limites. Sans aucun doute, une œuvre qui « fera sens » dans la sélection officielle d’Angoulême 2015.
Excellent ! 10 étoiles

Marc-Antoine Mathieu est un auteur atypique. Quand je lis ses ouvrages – je les ai presque tous lus et relus – j’ai le sentiment d’être face à un explorateur, un aventurier, un découvreur des nouveaux espaces du récit en bande dessinée, de la narration graphique. Son dernier ouvrage, S.E.N.S., démuni de mot, met encore plus en avant son aspect de créateur d’images narratives…

Il suffit pour lire cet ouvrage – il s’agit bien d’une lecture n’en déplaise à ceux qui croient que sans mot il ne peut pas y avoir d’histoire – de suivre la flèche, celle qui fait vivre, qui pose les questions, qui donne du sens…

Chaque page est un tableau, chaque image est un récit à elle-seule, chaque case nous rappelle que la bande dessinée n’est pas une forme de littérature comme les autres. Elle est un art narratif à part entière, un mode hybride pour raconter des histoires et chez Marc-Antoine Mathieu il n’est qu’une seule histoire, celle de l’homme sur terre qui tente de comprendre pourquoi il est là, où est-ce qu’il va et pourquoi…

Ce livre, cet album, cette bande dessinée, ce récit, cette histoire – à vous de choisir le nom qui vous convient le mieux sans risque de voir l’auteur vous tomber sur le râble – vient en prolongement de ses travaux précédents. On avait déjà vu ses personnages confrontés à des flèches donnant des directions à suivre, mais c’était juste passager. Cette fois-ci, l’homme – le héros n’a ici pas de petit nom – va, dès les premières pages, devoir prendre la décision de suivre ou pas la flèche. Le lecteur aussi d’ailleurs. Cela détermine l’histoire, si vous refusez, vous ne saurez pas ce qu’il y a au bout du voyage…

Pour moi, il s’agit d’un ouvrage étonnant, un des meilleurs de Marc-Antoine Mathieu, un des plus spirituels et métaphysiques. L’homme c’est chacun d’entre nous. La flèche c’est ce que l’on attend de nous, c’est l’éducation, l’école, la société… et les interrogations nombreuses que l’homme va ressentir tout au long de son périple, ce sont les questions qui nous habitent tout au long de notre vie… Et chacun pourra y mettre ses mots, ils sont tous valables, Dieu, absurde, néant, hasard, matière, ennui, recherche de l’absolu… Tout est vrai car Marc-Antoine Mathieu n’impose rien, il questionne, interroge, regarde, analyse et nous laisse choisir la réponse, notre réponse…

Magnifique travail ! J’ai adoré l’exposition qui a accompagné la sortie du livre ! Après trois relectures totales de cette bande dessinée, je trouve encore à chaque fois des pistes inexplorées et je crois que la prochaine lecture ouvrira encore des chemins de traverses merveilleux… Merci, mille fois merci de nous offrir un tel ouvrage et de prouver ainsi que la bande dessinée peut être simplement un art visuel et à la fois un recueil philosophique, métaphysique et spirituel…

Ce doit être en pensant à un tel ouvrage et un auteur aussi talentueux que Malraux disait que le vingt-et-unième siècle serait spirituel ou ne serait pas… et, pourtant, S.E.N.S. n’était pas encore sorti… mais Malraux était prophète à sa façon !

A lire et faire lire, bien sûr !

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 21 février 2015