La tentation barbare
de Pierre JB Benichou

critiqué par Cristina21, le 13 décembre 2014
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Une belle découverte, à lire... ou à offrir !
Présentation de l'éditeur
"Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit, à l’observer. Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Émilie Roubaix, l’auteure la plus en vogue du moment. Mais les cauchemars qu’il pensait avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ? Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé. Diaboliquement construit, La Tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d’angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d’un homme en quête de sa mémoire."


Un livre dont on n'a pas entendu parler mais qui vaut la peine d'être lu. Une histoire particulière, une trame bien ficelée qui retient le lecteur...
Plus on avance dans l'histoire, plus on est décontenancé par ce qu'on lit, quel est le vrai du faux ? Et qu'est-il véritablement arrivé à Max ?
Lancez-vous et lisez-le vite.