Le ver à soie
de Robert Galbraith

critiqué par Cristina21, le 13 décembre 2014
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Après "L'appel du coucou", voici la suite des aventures de Cormaran Strike et de son assistante
Présentation de l'éditeur
"Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."


Après l'Appel du coucou, je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et son assistante Robin dans une seconde aventure.
J'ai aimé cette nouvelle intrigue, quoique plus glauque que la précédente. Beaucoup de personnages, attention à ne pas perdre le fil... Le personnage de Robin est plus présent et la fin laisse à penser qu'il y aura un 3ème volet. Bonne lecture !
Robin prend du galon 8 étoiles

J'aime bien le reconversion de J.K Rowling dans le polar. Elle a le don de créer des personnages complexes, attachants, maladroits, touchants, sincères. Cormoran et Robin, c'est un duo étrangement mal assorti mais qui fonctionne car les deux sont complémentaires. Cormoran est secret, ombrageux, direct. Là où Robin apporte sa finesse, sa douceur et sa légèreté. C'est typiquement le genre de relation que je vais prendre plaisir à voir grandir tout au long des différents tomes. Un peu comme Ron et Hermione dans les Harry Potter.

L'intrigue policière mêle, comme L'Appel du coucou, une nouvelle fois la haute société londonienne. Ce ne sont plus les mannequins mais le monde de la littérature qu'elle connaît évidemment très bien. On appréciera certaines réflexions à l'encontre des éditeurs, des fans ou des méthodes de travail de certains écrivains. Ça sent le vécu.

Incertitudes - - 41 ans - 7 décembre 2025


Bien ! 8 étoiles

Le premier volet était bien fait, celui-ci aussi. Les personnages sont fouillés et les héros attachants car terriblement humains.
Rien à dire, ce livre tient en haleine ! On a envie de le lire d'une traite !

Daoud - LYON - 50 ans - 28 avril 2019


Très bien! 7 étoiles

Le premier opus des enquêtes de Cormoran Strike et de son assistante Robin m'avait plu, mais modérément.
Cette seconde aventure m'a beaucoup plus tenue en haleine! Les personnages sont plus complexes et les héros beaucoup plus attachants que dans "L'appel du coucou".
Je lirai avec plaisir le troisième livre de la série.

Palmyre - - 63 ans - 25 août 2016