La faim du pétrole : Une civilisation de l'énergie vue par des géologues
de Pascal Breton, Pierre Mauriaud, Patrick de Wever, Vivien de Feraudy (Dessin)

critiqué par Colen8, le 13 décembre 2014

Toute une histoire autour du pétrole
Lors du 1er choc pétrolier il y a 40 ans on annonçait la fin du pétrole vers l’an 2000. Qu’en est-il aujourd’hui où il est question de transition énergétique, non seulement à propos du pétrole – irremplaçable dans les transports – mais de l’énergie sous toutes ses formes ? Nos économies se sont construites sur une énergie abondante et bon marché sans souci des réserves ni des atteintes à l’environnement. A quoi faut-il s’attendre maintenant ? Saurons-nous dépasser les contradictions : toujours plus d’énergie, mais moins de ressources fossiles – changement climatique oblige –, une crainte persistante envers le nucléaire – impossible d’oublier Fukushima ou Tchernobyl –, des énergies renouvelables certes, mais fonctionnant de façon intermittente ? Saurons-nous concilier les investissements nécessaires, la poussée démographique, les besoins des émergents, l’épuisement des gisements les plus rentables sans recourir à des conflits meurtriers ? Soyez sans crainte et cherchez les opportunités nous disent ces géologues, car même si l’énergie fossile est encore là pour des siècles on devrait pouvoir s’en passer avant 30 ans ! Quant aux gaz à effet de serre, les technologies sont là pour les contenir. C’est clair, précis et pédagogique pour remettre les opinions qu’on peut avoir sur le sujet en perspective.