1914-2014: L'Europe sortie de l'Histoire ?
de Jean-Pierre Chevènement

critiqué par Colen8, le 10 décembre 2014

L’Europe chahutée d’une mondialisation l’autre
Pro-européen à sa façon, germanophone, loin de la pensée unique, cet ancien ministre socialiste nous livre sa vision de l’Europe de 2014 en remontant l’histoire. Très documenté et érudit, il évoque un parallèle entre une mondialisation antérieure à 1914 et celle qui prévaut depuis la dérégulation financière des années 1990. Pendant 30 ans (1914-1945) entre les deux, les guerres mondiales enclenchées par des dirigeants ivres de puissance, ont mis fin à une domination européenne de 5 siècles. Contrairement aux attentes la monnaie unique a creusé les divergences entre pays. Pour retrouver croissance et compétitivité, pour reprendre pied à l’heure de la bipolarité Etats-Unis-Chine, de l’émergence de ces anciens très grands empires asiatiques, il propose d’adopter une structure politique à géométrie variable, de faire de l’euro une monnaie non plus unique mais commune et élargie à l’Est et au Sud chapeautant des monnaies nationales flottantes, et de porter toujours haut et loin les valeurs qui ont fondé notre civilisation.