Je suis assez d’accord avec Clubber dans sa critique : ce troisième tome apparaît globalement un peu poussif en ne faisant que recycler les grands mouvements des deux premiers. Certes nos jeunes héros, Thomas en-tête, n’ont plus d’épreuves à proprement parler à affronter puisqu’ils s’échappent assez vite des griffes du WICKED, mais ce qu’ils vont vivre y ressemble fortement. Ainsi, même s’il faut reconnaître que le récit est plutôt prenant, une certaine forme de lassitude et de déjà-vu nous étreint inexorablement...
Alors certes il y a de bons passages, qui font froid dans le dos, comme « l’Hôtel des fondus » où on nage en pleine peinture de Jérôme Bosch, ou bien les pages de l’attaque du van des héros par ces mêmes fondus qui sont pareils à des zombies sanguinolents et psychopathes, mais globalement Le Remède mortel souffre des mêmes maux que les épisodes précédents : manque de charisme des personnages, qui apparaissent comme complètement désincarnés, peu d’émotion présente, une psychologie réduite au minimum syndical, un scénario qui tourne en rond (la réapparition de Gally m'a semblé invraisemblable), et une conclusion qu’on pourra juger paresseuse. C’est seulement ma deuxième série de roman young adult que je découvre, mais j’en viens à me demander si effectivement, comme je l’ai lu ici ou là, l’architecture narrative des jeux vidéos n’influence pas profondément ces récits, avec justement une succession d’« épreuves » à répétitions conditionnant le changement de « niveaux ».
Les modalités de la recherche sur les causes de l’immunité de Thomas et de ces amis, restent pour moi totalement incompréhensible (qu’est-ce que c’est que cette histoire de « schémas cérébraux », l’auteur n’évoque jamais par contre les éléments de nature immunologique...). Décevant aussi les réponses d'un grand flou (c'est peu dire) que l'auteur daigne lâcher aux questions que l'on se pose (et qui étaient une des motivations pour poursuivre la lecture...). Par contre l’ambiance évoquée dans le cycle (les éruptions solaires qui ont brûlé la Terre et un virus redoutable qui s’est répandu mondialement) a fini vraiment par me mettre mal à l’aise, car faisant un écho assez terrifiant à la période que l’on vit (pandémie et réchauffement climatique…)
Fanou03 - * - 49 ans - 11 août 2020 |