Pico Bogue, tome 3 : Question d'équilibre
de Dominique Roques (Scénario), Alexis Dormal (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 8 décembre 2014
(Laon - 34 ans)

Ah! En trompette je fais peur
À la fois drôle et attendrissante Pico Bogue est une bande dessinée qui fait du bien au moral. Dans ce troisième tome l’automne est arrivé et avec lui Halloween puis ensuite Noël, ces deux évènements vont donc être l’occasion pour Pico et sa sœur, Ana Ana, de livrer d’excellentes répliques sur les déguisements ou la magie de Noël, de faire l’imbécile avec des citrouilles ou avec la neige mais également d’avoir de longs débats sur l’existence du Père Noël. Il n’y a cependant pas que ça et plusieurs planches sont consacrées à des sujets totalement différents comme les superstitions, le travail ou bien le temps qui passe. On oscille donc sans arrêt entre un humour efficace qui ne manque pas de nous faire rire et des réflexions sur la vie vue à travers des yeux d’enfants, parfois naïves mais parfois très perspicace.

Cette BD m’a beaucoup fait penser à Calvin et Hobbes car Pico et Calvin ont un état d’esprit et une personnalité assez similaires mais cela n’en fait pas qu’une pâle copie et elle garde tout de même une identité propre. Le dessin fait un peu fouillis mais j’aime bien et il correspond vraiment à Pico et son esprit foisonnant. Ce troisième tome est toujours aussi drôle et cette petite BD sans grande prétention est donc un véritable petit concentré de bonne humeur mais qui ne dédaigne pas cependant quelques touches d’émotion, un vrai petit régal.