Deuxième tome de la trilogie, celui-ci se déroule un an avant le premier et nous conte les pérégrinations de plusieurs groupes d'adolescents qui tentent de protéger les plus jeunes, et de survivre au milieu d'un chaos indescriptible où la mort n'est jamais loin.
L'auteur utilise les mêmes ficelles que dans le premier, et conduit son récit à travers quelques héros qui combattent férocement et prennent en main les destins de ceux qui les accompagnent.
Londres est en proie non seulement aux raids ravageurs des adultes atteints d'un mal les transformant en pseudo-zombies, mais également aux flammes dévorant tout sur leur passage. Pas facile dans ces conditions de trouver un abri sûr ainsi que de la nourriture... bref de se maintenir en vie.
En plus des héros principaux de ce roman, Charlie Higson introduit quelques autres du premier et retombe impeccablement sur la chronologie de l'histoire.
C'est rythmé, plutôt prenant, mais trop violent pour être édité en Pocket jeunesse, car tout comme le premier opus, et l'on pouvait s'en douter, en plus des bastons ultra violentes, les comportements et les propos des ces gamins paraissent bien trop matures et ingénieux pour que l'on y croît pleinement. Quoique... face à l'adversité certains pourraient faire preuve d'initiatives et de ressources inattendues.