Wonderball Tome 1: Le Chasseur
de Fred Blanchard (Scénario), Fred Duval (Scénario), Jean-Pierre Pécau (Scénario), Colin Wilson (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 3 décembre 2014
(Saint-Denis - - ans)

Mauvais trip à Frisco
À San Francisco, au début des années 80, un tueur de masses abat 9 personnes. L’inspecteur Spadaccini, flic rebelle aux méthodes peu orthodoxes, se voit confier l’enquête. Très vite, il va comprendre que la vérité sur cet attentat gêne en très haut lieu, alors que les obstacles n’en finissent pas de se dresser sur sa route.

Wonderball pourrait être un nom de superhéros, ce n’est que la marque de la friandise style Kinder Surprise dont raffole l’inspecteur Spadaccini. Et si ce dernier adore les surprises, il va être servi, et de façon peu amène. Cette série, qui nous emmène dans la Californie des années 80 où le mouvement hippie n’est déjà plus qu’un souvenir, s’ouvre de façon convaincante avec ce tome au suspense aussi abrupt que les rues de Frisco. Certes, rien de révolutionnaire ici, mais les clichés propres au genre sont clairement assumés : un flic dans la lignée de « Dirty Harry », de la violence et du sang, avec en toile de fond l’affaire Kennedy et une monstrueuse machination impliquant de puissantes organisations, notamment le FBI. Le tout assemblé avec brio par les scénaristes Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, également auteurs de la série Jour J.

Voilà un polar vitaminé qui plaira évidemment aux nostalgiques des séries et films policiers US de ces années-là, ainsi qu’aux amateurs de conspiration. Sous le trait classique mais efficace de Colin Wilson, l’ambiance du San Francisco post-Flower Pop sauce « Bullit » est très bien rendue. Pas question donc de bouder son plaisir, en espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier tome.
le tueur de San Francisco 8 étoiles

Cela faisait quelques années que je ne m'étais pas plongé dans un album signé Pécau ou Duval. Sans doute que les séries dites "concept" ou à rallonge type "l'homme de l'année" ou encore " Jour J" ont fini par me lasser.
Mais là, sur les conseils de mon libraire, j'ai emprunté ce premier volume de "Wonderball" à la médiathèque. Et quelle bonne surprise! Le lecteur rentre tout de suite dans une intrigue complexe et bien ficelée dans une ambiance qui m'a fait songer aux films de "l'inspecteur Harry" (sans doute en raison du caractère assez tranché du héros, l'inspecteur Spadaccini )
Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture du scénario qui oscille entre la théorie du complot et un polar des années 80.
Quant au dessin de Wilson, il colle parfaitement à l'histoire et il nous offre des trognes de flics ou de truands très marquées.
Un très bon premier volume.
Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas autant accroché à un thriller.(la dernière série qui m'avait marquée dans ce registre est "Black OP" -le premier cycle)
Je vais donc me ruer à la recherche des 2 prochains volumes à la médiathèque.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 22 février 2016