A mon avis, je me suis trompé de bouquin. Il y a maldonne ?
J'ai acheté " Freak out " en 1970 et ce fut immédiatement le coup de foudre ! ( ce qui était bon signe ! ). Je possède une petite vingtaine de vinyls de notre gaillard qui sont, pour la plupart, usés jusqu'à la corde. Now, soyons moderne, et hop, c.d et d.v.d. ( " Baby snakes " et " Does humor belong in music ? ")
Je ne mets pas en doute ici l'excellente approche de Monsieur Darol, mais ce livre est pour les trois quart " pompant ". J'ose penser que les amateurs de Frank n'ont absolument rien à faire de cette mise sous scanner de son oeuvre. Ils savent suffisament le côté malsain des USA, les " in god we trust ", le puritanisme, l'hypocrisie absolue du protestantisme américain et de toutes les religions, d'ailleurs... Amerika a la facheuse tendance à rejeter ses meilleurs artistes. Miles Davis vous en dira tant dans ses (auto-)biographies ; et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...Ce que ces amateurs de Frankie veulent, c'est écouter les Mothers of Invention et leur leader, et basta ! Et l'avoir vu sur scène.
Ce livre ressemble à une thèse de doctorat ès sociologie et elle est ennuyeuse. D'accord, on y apprend des " choses " dont on se doutait d'ailleurs plus ou moins ; j'en ai souligné une dizaine.
Frank disait :
" La rock music, ce n'est que de la poudre aux yeux ! " Okay !
" S'il vous arrive d'éprouver des moments exceptionnels, ne vous emballez pas pour autant : ce ne sont que des bonus " Okay !
Croyez-vous qu'il était dupe ?
La logorrhée des milliards de noms cités dans ce bouquin passent largement au- dessus des têtes des vrais amateurs de la musique de Zappa.
" What's the secret word tonight ? " ...
Catinus - Liège - 73 ans - 2 mai 2004 |