Mycenaean Citadels c. 1350-1200 BC
de Nic Fields

critiqué par Vince92, le 30 avril 2016
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Palais-forteresses de la civilisation mycénienne
En anglais.

La civilisation mycénienne s'est développée du sud de la Grèce continentale autour d'un noyau de villes situées au sud du Canal de Corinthe pour s'étendre autour de la Mer Egée du 17e s. au 12 e s. av. JC. Succédant à la civilisation minoenne dans cette région, l'une de ses caractéristiques a été l'édification de palais-forteresses en Grèce continentale puis dans le reste de sa sphère d'influence.
Objets archéologiques importants (en l'absence d'autres sources d'information fiables, les scientifiques en sont réduits à exploiter uniquement les découvertes qu'ils font et élaborer des analyses élaborées sur l'observation des agencements des palais), il ne reste bien sûr que des ruines de ces constructions, plus ou moins bien conservées.
Le livre se présente sous la forme des fascicules Osprey qui, bien qu'inégaux dans cette collection Fortress parviennent généralement à présenter de manière complète et très didactique les caractéristique de l'objet qu'ils étudient. C'est le cas ici, ce volume étant l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire jusqu'alors dans la collection.
L'auteur décrit les systèmes de fortification mycéniens, puis les complexes palatiaux avant de faire un tour des principaux lieux archéologiques en Grèce. L'étude s'attarde sur la plus célèbre et la mieux conservée de ces cités: Mycènes, la capitale d'Agamemnon, la ville à la Porte aux Lions.
Les explications sont soutenues très efficacement par les belles et très exactes illustrations de Donato Spedaliere tandis que l'auteur livre à la fin de l'ouvrage une liste d'une quarantaine de nouvelles références pour aller plus loin.
Un très bon volume, court mais complet et très informatif.