La balade de Marie Moon
de Vincent Vandist

critiqué par Millepages, le 20 novembre 2014
(Bruxelles - 65 ans)


La note:  étoiles
Marie Moon veut décrocher la lune
Une enfance insouciante au sein d'une famille heureuse dans un petit nid douillet. Une vie qui s'écoule au rythme du long Saint-Laurent tranquille et tout proche.
Et puis un jour dans le grenier, à l'endroit même où elle avait l'habitude de se réfugier pour se créer ses rêves de petite fille, Marie Moon fait une découverte. De celles qui bouleversent les certitudes, chamboulent une vie. Le grenier à rêves se transforme en lieu de cauchemar.
Dans un premier temps, Marie semble à la dérive. Avant de remonter le courant et de prendre une résolution courageuse et indispensable. Car son instinct est catégorique : pas d' existence apaisée sans dévoilement de ses racines.
Un matin, elle part. Laissant parents, famille, copains et amies à leur désespoir, à leurs inquiétudes, à leurs interrogations. Une balade qui la mènera loin.
En chemin, elle rencontre des personnages attachants, parfois aussi paumés qu'elle, d'une fragilité et d'une force émouvantes et admirables. Ensemble, ils confineront à la grâce en composant de beaux poèmes et de jolies chansons. Les ballades de Marie Moon et de ses amis.....
Mais, attirée par ses origines comme par un aimant, elle doit poursuivre son chemin. Un chemin qui doit l'amener à elle-même. Un voyage pas facile à organiser ! L'ensemble donne une histoire troublante, passionnante, étonnante, touchante.
L'architecture de l'ouvrage est assez originale : il est émaillé d'envolées poétiques, comme décrit plus haut. Et un aparté avec l'héroïne plante le décor en tête de chaque chapitre.
Vincent Vandist signe ici son premier roman, mais il entreprend de raconter l'histoire de Marie Moon dès 2005, sous forme de comédie musicale. Franchement, une belle découverte que cet auteur qui sait développer une intrigue et nous faire sentir proche des personnages.
Cerise sur le gâteau, ceux qui auront apprécié Marie Moon, souhaiteront lui communiquer leurs impressions ou prendre de ses nouvelles, pourront la contacter via son adresse courriel qui figure en fin d'ouvrage. Et elle leur répondra !