Demyansk 1942-43: The frozen fortress
de Robert Forczyk

critiqué par Vince92, le 21 février 2018
(Zürich - 45 ans)


La note:  étoiles
La forteresse de glace
En anglais.

Au cours de l'hiver 1941-1942, les Allemands vont subir de violentes contre-attaques de la part des Soviétiques. Après leur fulgurante avancée de l'été 1941, c'est au tour des troupes d'Adolf Hitler de combattre pour leur survie face à l'offensive de l'Armée Rouge.
Au nord du front, le Front du Nord-Ouest sous le général Kurochkine va encercler le II Corps d'Armée de Graf von Brockdorff-Ahlefeldt appartenant à la 16 eme armée allemande dans le saillant de Demyansk. Inaugurant sa stratégie désastreuse des "Festungs", Hitler va condamner plusieurs milliers d'hommes à se battre contre le rouleau compresseur soviétique plus d'une année durant en étant totalement isolés du reste des troupes allemandes. Les assiégés ne devront leur salut qu'à l'exploit de la Luftwaffe qui a établi l'un des premiers ponts aériens de l'histoire en délivrant plusieurs milliers de tonnes d'équipement, de vivres et de munitions par jour.
Robert Forczyk apparaît comme le spécialiste du front de l'Est chez Osprey. Depuis plusieurs années maintenant, il sort régulièrement des livres dans la collections Campaign de la maison d'Oxford qui se distinguent par leur clarté, leur synthèse et la richesse des commentaires des illustrations. Après une chronologie, la présentation des commandants des deux camps les plus emblématiques, la comparaison des ordres de bataille et celle des plans adversaires pour cette campagne, Forczyk raconte en détail les grandes phases de la campagne. Une bibliographie tout à fait raisonnable (tout en anglais et en russe pour les sources primaires) complète l'ouvrage. Les illustrations (cartes, photographies et schémas) sont également de très bon niveau, les légendes sont pertinentes.
Encore un très bon ouvrage qui permet à l'amateur d'histoire militaire, et de la Seconde Guerre Mondiale en particulier de prendre connaissance d'un épisode assez méconnu de cet affrontement gigantesque qu'a été la confrontation entre l'Allemagne nazie et la Russie soviétique.