Guide de survie en milieu hostile / Un stagiaire presque parfait
de Shane Kuhn

critiqué par Isad, le 16 novembre 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
L’art de passer inaperçu
Pendant 80% du livre, on croit à cette histoire de jeune tueur à gages récupéré à 8 ans par un instructeur dans un centre de jeunes délinquants et formé pour le métier. Pour exécuter ses contrats qui sont dirigés contre des « mauvais, il joue le rôle de stagiaire et est atteint par la limite d’âge puisqu’il a 25 ans. Il sait donc que ce sera son dernier dans un grand cabinet d’avocats dont un des membre à découvrir vend le nom des repentis au FBI.

Car le livre prend la forme d’un guide. Le narrateur, assez sympathique, raconte à la première personne sa vie et parsème son récit de règles et de conseils pour survivre en partageant son expérience et en montrant ce qu’il faut faire ou non par des exemples de ce qu’il a vécu dans un style alerte, à la fois humble et vantard. Les chapitres sont entrecoupés de brèves retranscriptions de conversations réalisées par le FBI que le narrateur a avec des proches. Cela permet de faire avancer l’action d’un autre point de vue.

Par contre la dernière partie du livre, qui va de rebondissement en rebondissement, est tout à fait invraisemblable et délirante.

Une citation qui s’applique à bien des choses : « L’important, c’est d’être humble. Si tu es humble, tu es une éponge, tu absorbes le monde et tu le laisses te remplir. Si tu es orgueilleux et arrogant, tu restes sec. Tu n’apprends rien. Tu imagines tout savoir, alors que ce n’es pas humainement possible. Et pour finir, tu te retrouves comme un abruti avec une expression sidérée quand tu te prends une balle. » (p. 141)

F-1114-4298
Attention aux stagiaires 7 étoiles

L'idée sur laquelle est construite le livre est très originale et décalée; l'Agence RH forme des tueurs à gages, recrutés dès leur plus jeune âge. Ces tueurs interviennent dans des entreprises où ils sont recrutés en tant que stagiaires.
John Lago est un de ceux là, mais à 25 ans, difficile d'être encore crédible en tant que stagiaire et il effectuera là sa dernière mission.
Ce livre se lit vite, l'écriture est vive et dynamique, avec des angles de vue de l'action différent.
Les rebondissements sont sympathiques, bien que parfois peu crédibles, mais ça passe.
Ce n'est pas une œuvre fondamentale du polar, mais un bon divertissement. La fin ouvre la porte à une suite éventuelle.

Pierraf - Paimpol - 67 ans - 20 août 2017