Une femme sous emprise
de Megan Chance

critiqué par Sotelo, le 12 novembre 2014
(Sèvres - 41 ans)

Un drame humain saisissant.
Nous somme à la fin du XIXème siècle, à New-York. Lucy fait partie de la haute bourgeoisie et appartient à une famille très respectée. Elle est mariée à William, un agent de change ambitieux. Ils ont tout pour être heureux. Mais Lucy souffre depuis quelques mois de crise d'hystérie incontrôlables qu'aucun spécialiste n'est en mesure de soulager. Alors qu'ils n'ont plus d'espoir, ils font la connaissance de Victor Seth, un médecin dont la spécialité est révolutionnaire à l'époque, et décriée par la plupart de ses confrères : l'hypnose. Ou, pour être plus précis, la suggestion. Un roman exceptionnel, portrait d'une époque et d'un milieu où seul compte le paraître et où l'intolérance se trouve partout. Le portrait aussi du rôle de la femme à une époque où on ne lui demande que de faire bonne impression et de rendre la vie de son mari le plus agréable possible. Mais c'est aussi un roman terrifiant sur la manipulation des esprits, des sentiments, qu'elle soit sociale, amoureuse ou scientifique. Un drame humain qui ne peut laisser indifférent, qui se finit comme un thriller et qui, jusqu'à la dernière page, va au bout de son concept effrayant.