Les mots qu'on ne me dit pas
de Véronique Poulain

critiqué par Christian Palvadeau, le 10 novembre 2014
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Un raté dont on dit beaucoup trop de biens
Je ne suis pas insensible aux situations décrites par l’auteur, fille de parents sourds-muets mais je ne trouve pas le témoignage exceptionnel ni une plume prometteuse. Véronique Poulain se perd dans un morcellement d’anecdotes et ne transcende pas du tout son sujet. Elle a vraiment du mal à exprimer ses rapports avec ses parents qu’elle semble dissimuler sous un catalogue de farces et attrapes. Guère enthousiasmant. Dans le domaine du handicap, elle est à des années-lumière de la qualité du « Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier, chez le même éditeur, et dont elle a peut-être (vainement) essayé de reprendre les ingrédients du succès.
Ce monde inconnu du silence 7 étoiles

Voici un essai troublant mais aussi dévastateur sur la réalité des personnes sourdes et de leur entourage entendant qui sont les uns comme les autres confrontés à des situations que les entendants vivant dans un monde exclusif d’entendants ne peuvent pas toujours imaginer.

L’auteur profite de ses talents d’écriture efficace (elle a travaillé avec Guy Bedos) et de son expérience de progéniture de parents sourds.

Elle décrit des réalités profondes ou évoque des anecdotes tragi-comiques sur son enfance au sein d’un environnement muré dans le silence.

Une heure de lecture qui nous confronte à des situations insoupçonnées liées à ce handicap.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 28 octobre 2015


Fille entendante de parents sourds 6 étoiles

Nous rendons-nous compte de l'importance qu'ont les mots dans notre vie ? Véronique, née de parents sourds, en connait le prix. Elle explique son quotidien d'enfant et d'adolescente, dans un monde de silence, mais très bruyant. Je ne me rendais pas compte que le langage des sourds est très simpliste : sans conjugaison, sans articles, etc. et surtout sans sentiments, et combien la communication reste difficile en famille. Ce témoignage est plein d'humour et décrit bien tous les inconvénients qu'elle a dû surmonter, les agacements provoqués par ses parents, …
Livre très très vite lu ! Il s'agit plutôt d'un survol furtif… trop furtif.

Pascale Ew. - - 56 ans - 7 août 2015