En même temps, toute la terre et tout le ciel
de Ruth L. Ozeki

critiqué par Tanneguy, le 9 novembre 2014
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Fantastique et dramatique Japon
De nos jours, dans une île perdue sur la côte du Pacifique au Canada, vivent un couple d'Américain et américano-japonaise (ce qu'est effectivement l'auteur). Un peu bobos tous les deux...

Un beau jour ils trouvent sur le rivage un sac plastique contenant en particulier le journal d'une jeune Japonaise dont la vie est vraiment étonnante. Qui est cette jeune fille et comment ce sac est-il arrivé sur cette côte désolée du Canada ? Ils se posent tout de suite la question.

Le roman qui nous est proposé va alterner des passages du journal et l'histoire de ce jeune couple dont la vie va être profondément bouleversée par cette découverte. On va nous parler de beaucoup de choses : la méditation zen, les Kamikazes de 1945, le Tsunami, le 11 septembre, et naturellement l'écologie et la protection de la nature, etc...

Madame Ozeki écrit bien, nous propose parfois des épisodes intéressants, mais se laisse souvent entrainer dans des élucubrations où l'on a du mal à la suivre (moi en tout cas).

Si vous vous risquez toutefois à lire cet ouvrage, vous vous exposez à un solide mal de tête, soit à une tendance suicidaire (le suicide est très présent, une tradition japonaise semble-t-il)