Retour à Matterhorn
de Karl Marlantes

critiqué par Interlude, le 7 novembre 2014
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Plongée dans la folie de la guerre du Vietnam
Il y a de nombreux films américains qui abordent le sujet de la guerre du Vietnam , et finalement peu de livres .
Cet opus d'un ancien marine qui a combattu là-bas s'avère donc particulièrement important .
Marlantes aborde le conflit à la manière d'un Oliver Stone dans Platoon , ici on est dans la brousse , au coeur de cette jungle qui marqua si profondément les soldats américains.
Dans cet enfer végétal l'on suit une compagnie de marines avec comme fil conducteur un jeune sous-officier qui se retrouve confronté à la pire épreuve de sa vie .
Ce qui surprend c'est le ton qu'adopte Marlantes , avec ce langage si particulier qui va à l'encontre de la vision idyllique d'une guerre qu'ont certains esprits perturbés .
Ici il est clair que ces très jeunes soldats sont au coeur d'un enfer , où le danger ne vient pas forcément de l'ennemi , mais aussi des maladies comme l’ulcère tropical , le pied de tranchée , etc . Il est également présent ce danger dans le racisme qui est prégnant dans ce texte qui se déroule dans les années 60 , période où les Black Panthers étaient à leurs débuts . La confrontation entre les soldats blancs et noirs fait des étincelles , surtout avec un vétéran clairement raciste qui est trop réaliste pour ne pas avoir été réel .
Il y a également l'épuisement physique et mental de ces hommes , qui à certains moments meurent littéralement de fatigue , de malnutrition , etc .
Marlantes s'attache ici à démontrer que la folie des grandeurs des hauts gradés est à l'origine de nombreux décès au sein de la troupe .
Des ordres idiots , aberrants , conduisent à la mort ces jeunes soldats .
L'on est saisi devant le fait que la moyenne d'âge des marines au Vietnam était de 23 ans .
Ces jeunes hommes sont broyés par cette jungle , par la folie de leurs chefs , par la faim , la fatigue , la folie , et finalement très peu sont les victimes des vietcongs . Au fond les vietnamiens ne sont que très peu présents ici , il y a peu de scènes de batailles dans ce roman conséquent .
Le style est correct , la lecture se fait avec plaisir , et l'on a du mal à lâcher cette histoire tellement réelle .
Au fond Marlantes a fait le récit de "sa guerre" , et cela on le comprend très rapidement .
C'est un ouvrage important sur le plan historique , sur le plan de la dénonciation de la guerre et de ses horreurs , sur le plan de la folie humaine qui conduit des hommes à la mort .
C'est clairement un opus majeur que l'on découvre ici .
A lire car ce livre a tout d'un classique en puissance .